Licences Appliquées
LA en Biotechnologie et Santé
· Objectifs de la formation
La licence appliquée en Biotechnologie est une formation préparant les techniciens maîtrisant un ensemble de connaissances biologiques appliquées à la mise en œuvre de méthodes et de procédés utilisant des organismes vivants, des cellules vivantes ou des molécules biologiques actives. Ces technologies du vivant sont réalisées dans un objectif de production, de service et de recherche.
· Débouchés
Les diplômés pourront exercer dans les laboratoires de recherche, des laboratoires d’analyses biologiques moléculaires ainsi que dans l’industrie pharmaceutique, cosmétique ou agro-alimentaire en qualité d’assistant de production et assistant recherche et développement.
· Partenaires Industriels
Industries pharmaceutiques (SIMED, MEDIS, PHARMACRE…etc).
Les laboratoires d’analyses Médicales et polycliniques.
Industries Agroalimentaires…etc.
· Plan d’études
LA en Protection de l’environnement
· Objectifs de la formation
Les champs d'application des professionnels de l'environnement sont nombreux : protection de la nature, épuration des eaux, développement de technologies propres, valorisation des déchets, aménagement des territoires, préservation des espaces naturels, amélioration du cadre de vie, animation nature... Ce diplôme répond aux attentes des professionnels, industriels, ou collectivités, qui ont de plus en plus besoin de jeunes diplômés de bac + 3 dans les secteurs de l'eau et des déchets.
· Débouchés
Les diplômés pourront exercer dans les secteurs de la biologie appliquée dans les domaines de la Protection de l’Environnement et de la valorisation des ressources naturelles, les laboratoires, les centres et Institutions de Recherche en Écologie et Sciences de l’environnement, les Centres de traitement des déchets et diverses pollutions. Les diplômés peuvent poursuivre leurs études dans le cadre de Masters professionnel suite à un concours sur dossiers. Les élites des promotions (10%) ont l’opportunité d’intégrer les masters et les écoles d’ingénieurs.
· Partenaires Industriels
Tyna Petrolium Service (TPS) ; Groupe Chimique Tunisien GCT (SIAPE) ; L’office National de l’assainissement (ONAS) ; Les industries possédant des stations d’épuration ; les Centres de traitement des déchets.
· Plan d’études
LA en Génie Biomédical
· Objectifs de la formation
La formation en Licence Appliquée en Génie Biomédical est ciblée sur le contrôle, la maintenance et la gestion de l'appareillage médical. Ce qui distingue le technicien biomédical d’un technicien de formation classique, c’est qu’il est capable d’analyser un problème à la fois du point de vue du technicien et à la fois du point de vue du spécialiste du domaine médical. Il doit être conscient des difficultés particulières associées aux êtres vivants et est appelé à évaluer un ensemble plus étendu de solutions que dans les domaines traditionnels du génie.
· Débouchés
Les emplois du technicien biomédical sont dans plusieurs secteurs :
- Entreprises industrielles : conception de nouveaux systèmes de diagnostic et de traitement basés sur une connaissance approfondie de la pathophysiologie humaine ; interface entre les équipes de conception, de fabrication et d’évaluation clinique des nouveaux produits ; marketing ; support à la vente; gestion.
- Hôpitaux : assistance au choix de l’équipement; responsable de l’entretien et de l’utilisation sécuritaire de l’équipement; gestion.
- Génie conseil : dossiers d’acquisition d’équipement pour les hôpitaux ; procédures d’homologation des nouveaux produits pour les entreprises ; formation de personnel qualifié; construction de clinique et d’hôpitaux
* Partenaires Industriels
Univers Médical ; Biosphere ; IGE International General Equipment ; Horizon Médical ; Impact Médical ; Digital Medical Systems ; RAMCO Medical ; Medis Medical Distribution Maghreb Medical
· Plan d’études
LA en Mesures Physiques et Instrumentation
· Objectifs de la formation
Les objectifs de la formation consistent à savoir appliquer les méthodes mathématiques aux lois physiques, maîtriser les outils électroniques et informatiques, comprendre les principes des mesures physiques en sciences et dans l’industrie, connaître les propriétés et les applications des instruments de mesure, connaître les bases du traitement du signal et de l’automatisme.
Les deux parcours Instrumentation pour l’énergie et pour l’électronique sont deux formations pluridisciplinaires qui traitent la maîtrise de l'énergie, des dispositifs de conversion énergétique utilisant des énergies renouvelables, des systèmes de stockage de l'énergie ainsi que la mesure, la conception et la simulation assistée par ordinateur.
· Débouchés
- Gestion du parc d'instruments de mesure et Suivi des instruments électroniques (Etalonnage ou Vérification)
- Promouvoir le développement et l’utilisation des énergies nouvelles et renouvelables ;
- Optimiser les stratégies énergétiques ;
- Maîtriser les coûts des entreprises en utilisant les énergies renouvelables (photovoltaïque, éoliennes);
- Mener à bien des études dans le domaine du dimensionnement des installations en énergie renouvelable;
* Partenaires Industriels
Compto industries Électriques ; STEG ; Avenir pour l'Energie Photovoltaïque (AEP) ; SPECTRA ; Green Power Company (GPC) ; SOTECA-Electric ; Focus Energie ; ATER Coola ; Industries Abid Petroleum F. B Energie ; Africa Solar ; Shams Energy Acces
· Plan d’études
LA en Sciences des Aliments
· Objectifs de la formation
Contribuer à l'innovation et au développement de la fonction Recherches & développements (R&D) dans les industries agro-alimentaires., le contrôle de la qualité des matières premières et des produits finis des industries chimiques, la gestion de la qualité, de la sécurité des aliments et le développement de la fonction de nutritionniste dans les IAA, dans les établissements de soins et en restauration hôtelière.
· Débouchés
Les entreprises du secteur agro-alimentaire, les établissements de soins, les laboratoires et les organismes de contrôle et d’essai, les unités hôtelières, ainsi que les centres techniques et centres de formation sectoriels touchant l’agro-alimentaire seront les principales cibles de l’étudiant pour chercher un emploi.
· Partenaires Industriels
CHAHIA, TRIKI-LE MOULIN, CALEMBO, LINA SEAFOOD, CHO COMPAGNY, STPA, KIF, SOKAPO, SIOZITEX, PATISSERIE MASMOUDI, SFBT, THON SOLTANE, GIPA
· Plan d’études